Daniel Spoerri, pseudonyme de Daniel Isaak Feinstein, est un artiste plasticien, écrivain et danseur suisse-roumain né le 27 mars 1930 à Galati, en Roumanie. Il est considéré comme l’un des fondateurs du mouvement d’art conceptuel et de l’art dit « événementiel » ou « relational » et est l’inventeur du Eat Art, dont le thème majeur, comme son nom l’indique, est la nourriture.
Spoerri a commencé sa carrière artistique à Paris dans les années 1950, en travaillant pour les éditions MAT (Multiplication d’Art Transformable), une société qui crée et vend des copies d’œuvres d’art réalisées par des artistes tels que Marcel Duchamp, Dieter Roth, Jean Tinguely et Victor Vasarely. Il a également collaboré avec des artistes tels que Yves Klein et Jean Tinguely, ce qui a influencé son travail ultérieur.
« Tableaux-Pièges » et Nouveau réalisme
En 1960, Spoerri développe ses premiers « tableaux-pièges » en assemblant sur des planches des objets quotidiens ramassés dans sa chambre d’hôtel. A un moment défini, l’artiste fixe ainsi sur un support les objets tels qu’ils se trouvaient lorsqu’il commence son travail. Il explique ces œuvres comme tel : « les objets trouvés dans des positions fortuites, dans l’ordre ou le désordre (sur des tables, dans des boîtes, des tiroirs, etc.) sont fixés (« pris au piège ») tels qu’ils sont. Seul le plan est changé : puisque le résultat s’appelle une image, ce qui était horizontal devient vertical. Exemple : les restes d’un repas sont fixés à la table sur laquelle le repas a été consommé et la table est accrochée au mur. »
Les « tableaux-pièges » sont présentés pour la première fois lors du Festival d’art d’avant-garde à Paris. Ils sont considérés comme des œuvres d’art événementielles, car ils capturent des moments de la vie quotidienne et les immortalisent sous forme d’art. Ces œuvres l’amènent à rejoindre le groupe des Nouveaux réalistes lors de sa fondation en 1960.
La « Topographie Anécdotée du Hasard »
L’une des œuvres les plus connues de Spoerri est la « Topographie Anécdotée du Hasard » (1962). Dans le cadre d’une exposition personnelle de ses « tableaux-pièges » à la Galerie Lawrence à Paris en 1962, Spoerri loue une chambre d’hôtel. Le 17 octobre 1961, à exactement 15h47, il commence à décrire les 80 objets se trouvant sur la table, et à y associer des souvenirs. La « Topographie Anécdotée du Hasard » est ensuite imprimée et sert à faire la publicité de son exposition. Lu dans son intégralité, il offre un panorama des voyages et des amis de Spoerri, ainsi que de ses efforts artistiques.
Un artiste influent
Spoerri a également créé des performances, des films et des livres. En plus de sa carrière artistique, il est également connu pour ses contributions à la littérature. Il a écrit de nombreux livres sur l’art et la culture, ainsi que des pièces de théâtre et des poèmes.
Ainsi, Daniel Spoerri est un artiste influent de la deuxième moitié du XXe siècle, qui a exploré les relations entre art, vie quotidienne et mémoire dans ses œuvres. Il est considéré comme un pionnier du mouvement d’art conceptuel et d’art événementiel, et son travail continue d’être étudié et célébré aujourd’hui.