Mel Bochner, pionnier de l’art conceptuel
Né en 1940 à Pittsburgh, Mel Bochner est un artiste américain reconnu pour le développement de l’art conceptuel à New-York dans les années 1960-70. En 1962, il obtient son baccalauréat, puis en 2005, son doctorat honorifique en beaux-arts de l’école d’art de l’université Carnegie Mellon. Il fait partie d’une génération d’artistes qui cherchent à rompre avec l’expressionnisme abstrait et les dispositifs de composition traditionnels.
Immergé dans une période de changements radicaux dans la deuxième moitié des années 60, tant dans la société que dans l’art, Bochner développe un art conceptuel qui lui est propre. Alors que la peinture est de plus en plus considérée comme obsolète, il révolutionne cette forme d’art, notamment en intégrant le langage dans ses œuvres. Benjamin Buchloh, historien de l’art de l’université de Harvard, déclare alors que son exposition Working Drawings de 1966 est « probablement la première exposition véritablement conceptuelle ».
Mel Bochner n’a cessé d’explorer les conventions de la peinture et du langage, la manière dont nous les construisons et les comprenons, et la façon dont elles sont liées les unes aux autres, afin de faire prendre conscience des codes tacites qui sous-tendent notre engagement dans le monde. Ses œuvres sont exposées dans des collections du monde entier, notamment à l’Art Institute of Chicago, au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh, au Museum of Modern Art de New York, au Courtauld Institute of Art de Londres et à la National Gallery of Art de Washington.
Mel Bochner, pionnier de l’art conceptuel
Né en 1940 à Pittsburgh, Mel Bochner est un artiste américain reconnu pour le développement de l’art conceptuel à New-York dans les années 1960-70. En 1962, il obtient son baccalauréat, puis en 2005, son doctorat honorifique en beaux-arts de l’école d’art de l’université Carnegie Mellon. Il fait partie d’une génération d’artistes qui cherchent à rompre avec l’expressionnisme abstrait et les dispositifs de composition traditionnels.
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