Peinture de Mel Bochner
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Hermann Nitsch

Autrichien | 1938 – 2022

Même si mes œuvres sont surchargées de symboles, elles n’ont en fait rien à voir avec les symboles. Même le sang est ce qu’il est : c’est du sang et pas du tout un symbole, et dans sa réalité, il est presque au-dessus du symbole.

Hermann Nitsch, traduit de l’anglais

Le bruit et la fureur

Ecrit par François Grimm

INFLUENCÉ PAR LES ACTEURS DE LA PEINTURE INFORMELLE TELS QUE MARKUS PRACHENSKY, HANS HARTUNG OU GEORGES MATHIEU, HERMANN NITSCH RÉALISE SA PREMIÈRE « MALAKTION » (ACTION AVEC DE LA PEINTURE) À LA FIN DE L’ANNÉE 1960, DANS SON ATELIER VIENNOIS: UN PANNEAU EN FIBRE DE BOIS EST APPRÊTÉ EN BLANC, DE LA PEINTURE ROUGE Y EST ASPERGÉE ET VERSÉE, UNE ÉPONGE IMBIBÉE DE PEINTURE ROUGE EST ESSORÉE AU-DESSUS DU TABLEAU. ENRICHISSANT LE VOCABULAIRE TECHNIQUE DE MAX ERNST ET DE JACKSON POLLOCK NITSCH « FOUETTE » LITTÉRALEMENT LA TOILE AVEC SES LARGES PINCEAUX.

Hermann Nitsch, co-fondateur de l’actionnisme viennois

Artiste cofondateur de l’Actionnisme viennois (avec Günter Brus, Otto Muehl et Rudolf Schwarzkogler), Hermann Nitsch conçoit dès 1959 le projet d’œuvre d’art totale « Orgien Mysterien Theater » (« théâtre des mystères orgiaques »), une forme radicalement nouvelle de théâtre « fait pour le réveil des nerfs, pour raviver l’entendement ». Ce projet est réalisé à partir de 1962 sous la forme d’actions dramatiques et blasphématoires reconstituant des rituels cathartiques et dionysiaques, qui mettent en scène la vie, la mort (l’abattage réel d’animaux dont le sang est étalé sur d’immenses toiles, devant des spectateurs locaux qui sont autant d’acteurs et improvisateurs), la sexualité et ales mythes religieux.

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Même si mes œuvres sont surchargées de symboles, elles n’ont en fait rien à voir avec les symboles. Même le sang est ce qu’il est : c’est du sang et pas du tout un symbole, et dans sa réalité, il est presque au-dessus du symbole.

Hermann Nitsch, traduit de l’anglais

Le bruit et la fureur

Ecrit par François Grimm

INFLUENCÉ PAR LES ACTEURS DE LA PEINTURE INFORMELLE TELS QUE MARKUS PRACHENSKY, HANS HARTUNG OU GEORGES MATHIEU, HERMANN NITSCH RÉALISE SA PREMIÈRE « MALAKTION » (ACTION AVEC DE LA PEINTURE) À LA FIN DE L’ANNÉE 1960, DANS SON ATELIER VIENNOIS: UN PANNEAU EN FIBRE DE BOIS EST APPRÊTÉ EN BLANC, DE LA PEINTURE ROUGE Y EST ASPERGÉE ET VERSÉE, UNE ÉPONGE IMBIBÉE DE PEINTURE ROUGE EST ESSORÉE AU-DESSUS DU TABLEAU. ENRICHISSANT LE VOCABULAIRE TECHNIQUE DE MAX ERNST ET DE JACKSON POLLOCK NITSCH « FOUETTE » LITTÉRALEMENT LA TOILE AVEC SES LARGES PINCEAUX.

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Terragraphies

Les terragraphies sont des œuvres qui incorporent des éléments de la terre ou du sol. Ces œuvres sont souvent chargées de significations symboliques et spirituelles, explorant des thèmes tels que la vie, la mort, la ritualité et la transformation.